Comment débuter dans le dessin ?

Posted on octobre 30, 2021  in À la maison

Envie de prendre plus de temps pour réussir vos premiers dessins ? Sachez que certains prérequis sont nécessaires avant de se pencher sur sa feuille de dessin. Adulte ou enfant, c’est votre esprit qui anime votre main. Vous devez être capable de réfléchir avant de commencer pour ne pas réaliser des dessins enfantins.

Prenez le temps de réfléchir

À un moment donné, vous avez sûrement regardé des tutoriels de dessinateurs professionnels sur YouTube. Ces derniers se saisissent de leur crayon et proposent sur leur support des personnages très bien réussi, et ce, en mois e 5 minutes. Avant d’atteindre un tel niveau, ces derniers ont eu de longues périodes de pratique.

Il existe des sites qui proposent les bases du dessin. Comme exemple, on a Waouo, Un site de coloriage sur des dessins proposé pour les enfants. Ces derniers pourront s’amuser tout en apprenant les bases du dessin. C’est un début pour être capables de dessiner des formes et des objets simples. Ils pourront mieux visualiser les objets dans l’espace en réalisant des traits sans que les mains ne tremblent pas.

N’en faites pas trop au début

Faites tout avec calme au début, cela vous permettra d’éviter de vous décourager. En voulant aller vite, vous serez probablement dégoûtée en cas de non-progrès. L’idéal au début est de se faire plaisir afin d’accomplir quelque chose de personnel. Communiquez vos idées et émotions afin de les générer aisément.

Détendez-vous et prenez confiance en vous. Soyez également fier de vos progrès aussi minimes qu’ils soient. Apprenez à observer le monde autour de vous de façon différente. Vous devez essayer de comprendre les choses dont vous ne vous seriez jamais douté. Respectez également votre œuvre et celui des autres.

Une activité riche et ludique, le dessin est unique en son genre. Loin d’être une perte de temps, ne vous laissez pas décourager par les gens autour de vous. Faites plutôt confiance à la petite voix en vous, car c’est elle qui vous motive. Soyez prêt à accepter les critiques, car ce sont elles qui vous permettront d’évoluer au fil du temps.

Acceptez les critiques et sachez imiter les autres

Ne restez pas trop confiné dans votre cercle familial et lorsque cela est possible, n’hésitez pas à demander conseil à l’extérieur, car il est toujours difficile de prendre du recul par rapport à son travail. Et rappelez-vous : le talent, c’est une histoire de motivation sur le long terme. Dès notre naissance, nous avons commencé à imiter les choses qui nous entouraient.

Nos parents représentent nos premiers modèles. Sans jamais les reproduire à la perfection, nous imitons inlassablement ce qu’ils font de bien ou de moins bien en les observant. Il en va de même pour le dessin. En tant que débutant, si nous voyons un dessin qui touche notre sensibilité, notre première réaction est de la copier.

Cependant, la reproduction d’un dessin n’est pas pareille que celle de ce que l’on voit en nature. En effet, un dessin est déjà constitué d’une interprétation du réel. Cela revient à copier l’interprétation d’un tiers en le reproduisant. Par contre, cela vous permettra de vous améliorer et de trouver votre propre style au fil du temps.