Comment développer la créativité des enfants ?

Posted on novembre 5, 2018  in Uncategorized

La créativité est très importante dans la vie d’un être humain. En effet elle aide à mieux faire face aux situations, à trouver des solutions aux problèmes. Elle permet d’innover et d’augmenter sa capacité de réflexion et d’adaptation. La créativité se développe, donc les parents peuvent influencer sur celle de leur enfant et la rendre plus effective. Différentes astuces peuvent aider à renforcer cette créativité chez les enfants.

La créativité est-elle commune à tous ?

D’entrée de jeu, il faudrait savoir que tous les enfants naissent avec une certaine créativité en eux. Mais, son degré varie d’un enfant à l’autre selon l’environnement dans lequel cet enfant a grandi, selon les diverses activités auxquelles cet enfant est habitué. Ainsi, une mère peut stimuler la créativité de son enfant de diverses manières.

Observez et discutez avec votre enfant

Proposez-lui des activités tout en prenant en compte l’intérêt qu’il y porte. Il ne sert à rien de forcer un enfant à faire une certaine activité. Mais généralement, au début du processus, l’enfant appréciera l’idée de toutes les activités que vous lui proposerez avant de pouvoir en choisir quelques unes à son goût.

Ayez l’habitude de poser des questions à votre enfant sur tout en général. Demandez-lui ce qu’il aime ou pas, ce qu’il pense de telle idée ou de tel aspect d’une chose. Dialoguez, ne cultivez pas le renfermement chez votre enfant car il risque de développer la timidité et l’égocentrisme.

La lecture

Lisez des histoires à votre enfant et amener le à lire et à aimer la lecture, ça l’aidera à mieux renforcer sa capacité d’imagination. Vous pourrez plus tard proposez des jeux de mots à savoir la construction de phrases ou de textes à partir de mots-clés.

Des jeux constructifs et des activités artistiques

Vous, mère, devez proposer des jeux à votre enfant. Des jeux de société, de casse-tête qui vont stimuler et l’inciter à réfléchir. Un jeu de construction, de puzzle qui doit pousser votre bambin à chercher des solutions à la résolution d’une situation.

En ce qui concerne les activités, vous pouvez lui proposer des activités telles que la danse, le chant, le modelage, la peinture, etc. Mais, il faut veiller à ne pas imposer ou juger ses résultats comme « Je veux que tu dessines un aigle » ou « Je veux que tu chantes ». Il faut aussi éviter « Non, ce n’est pas ainsi. Tu fais mal, attends je te montre ».

Loin des écrans

Avec l’avancée de la technologie et surtout l’avènement des Smartphones, PC et autres, il est fréquent que très tôt les enfants soient habitués aux écrans. Il faut veiller à les empêcher de s’attarder sur les écrans. Vous pouvez définir un quota horaire pour la télé.

Si vous souhaitez comprendre mieux comment vous y prendre pour développer la créativité de votre enfant, vous aurez davantage d’informations sur blog-zik.com.