Paddle gonflable : astuces pour choisir l’idéal

Posted on février 15, 2020  in Uncategorized

Le stand up paddle est un sport nautique qui est devenu très populaire ces dernières années. Cependant, lorsqu’on débute il est souvent complexe de choisir son paddle parmi le grand nombre de marques, de modèles et de gammes de prix disponible. Beaucoup de sportifs optent pour le paddle gonflable parce qu’il est pratique, facile à ranger et à transporter. En effet, une fois dégonflée, la planche tient dans un sac à dos avec sa pagaie démontable. Pour trouver le meilleur paddle gonflable, vous pouvez consulter un comparatif paddle gonflable , qui vous donnera une idée sur les meilleurs modèles et marques. Découvrez dans ce guide d’achat paddle gonflable, les critères et astuces pour sélectionner le paddle adapté à vos besoins.

Choisir la taille de son paddle gonflable

La taille (dimensions) est l’élément le plus important à prendre en compte avant de faire l’achat paddle gonflable. Beaucoup se dégoûtent du stand up paddle à cause d’un mauvais choix de taille/volume/épaisseur. Il faut choisir une planche avec un volume et une épaisseur adaptée à votre morphologie (taille et poids). La plupart du temps, la marque que vous avez choisie en vous aidant du comparatif paddle gonflable, ou qu’on vous a recommandée, communique sur le poids maximal du rideur par taille de planche. Il faudra ensuite doser en fonction de votre niveau, plus vous avez un niveau élevé, plus vous pourrez réduire le volume à son minimum.

Les dimensions de votre planche doivent également correspondre à la discipline que vous exercez (ballade, race ou vagues) ainsi que vos préférences. Vous devez savoir que les planches plus épaisses supportent plus de poids que les planches plus minces, mais sont moins maniables et plus longues à gonfler. Avec le bon poids, les planches plus minces sont plus stables que celles épaisses. Et les planches plus larges sont plus stables, mais moins rapides que celle moins large. À vous de trouver le bon équilibre.

La technologie utilisée

Le drop stitch est la technologie utilisée pour la construction des paddles gonflables modernes. Il s’agit de filaments en nylon qui se tendent et se rigidifient avec la pression de l’air quand la planche se gonfle. Un drop stitch de qualité implique un grand nombre de filaments bien rapprochés pour un paddle plus stable et performant. C’est donc une variable importante pour choisir votre planche. Dans le commerce il existe de nombreuses marques utilisant des drop stitch chinois, de qualité réduite. Certains filaments en nylon se rompent alors facilement et fragilisent ainsi votre paddle. D’où l’importance de faire recours à un comparatif paddle gonflable pour choisir une marque performante.