Sensipark : des parcours interactifs et des espaces extérieurs sensoriels !

Posted on mai 31, 2019  in Divers

Chez certaines personnes, la communication nécessite une médiation. Cependant, ce phénomène se retrouve souvent chez les maladifs et les personnes nées avec une anomalie au niveau de leurs sens. Pour ce fait, la technologie a trouvé la solution qui est les espaces extérieurs sensoriels et les parcours interactifs. Ceci pour améliorer les conditions d’existence des personnes qui portent ce mal. Le présent article vous en dit long.

Qu’est-ce qu’un espace extérieur sensorial et quel est son rôle ?

Un espace extérieur sensoriel est un milieu rassurant et excitant, qui incite des sollicitations sensorielles douces. Ainsi, tous les sens sont sollicités à fonctionner de façon simultanée ou de façon isolée. En effet, cet espace joue le rôle de médiation, mais favorise également une détente chez les sujets concernés.

Découvrez davantage de choses sur le parcours sensoriel extérieur.

Sensipark : le parcours sensoriel extérieur

Sensipark s’est assigné pour mission, de faire revivre les personnes atteintes par un handicap ou frappées par l’âge. Ainsi, il offre des modules thérapeutiques aux maisons de retraite et dans les centres médico-sociaux.

En effet, tous ces modules de Sensipark ont pour but de développer la psychomotricité, de favoriser l’équilibre pour éviter des chutes, de favoriser le maintien de l’autonomie, de faciliter l’intégration sociale, de maintenir le tonus musculaire, de développer l’aptitude d’un sommeil décent chez les sujets. Ainsi, parmi ces modules, on peut compter l’espace extérieur sensitif, qui est un endroit constitué de sols sensitifs, de sols podotactiles et de parcours de marche. On note également l’aire de jeux, qui est un espace aménagé pour les enfants qui souffrent de l’autisme. Le jardin thérapeutique est un véritable nid de bonheur et d’apprentissage. En effet, dans ce jardin, plusieurs jeux sont disponibles. On peut citer les jeux de réflexe et les jeux de mémorisation. En outre, il faut mentionner que le sol de ce jardin est conçu de telle enseigne qu’en cas de chute, il y est un amortissement. Parmi les modules, on note également le parcours de santé senior. Ce parcours est constitué de plusieurs activités permettant aux seniors de travailler la motricité de leurs jambes, de travailler leur stature et plein d’autres endroits de leur corps. Quant aux problèmes de mémoire et de perte de réflexe, les jeux interactifs ont favorisé la création d’autres jeux appropriés à ces handicaps. On peut citer également le jardin de psychomotricité. Celui-ci est constitué de pergola, des divertissements musicaux, de sièges et des agrès de motricité fine. Son parcours de marche dispose d’une barre parallèle et d’un sol meuble. Le tout étant interactif, une ambiance de son se diffuse.